Le Cercle d’Escrime Les Mousquetaires Cinaciens a ouvert ses portes pour la première fois le lundi trois septembre 2018.  Le projet a été initié par le maître Olivier DEBONDT.  En septembre 2017, il décide de rencontrer ses deux amis escrimeurs et enseignants Thierry FREMALLE, Jean-Louis BANFI ainsi que Yvon LECOCQ.  Lors de cette première réunion, le nom « Les Mousquetaires Cinaciens » est déjà trouvé! 
Les quatre Mousquetaires deviennent ainsi les membres fondateurs de l’association.
Janvier 2018, les statuts sont soumis à la Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique et sont avalisés.  C’est en février que ceux-ci sont portés à la parution du moniteur belge.  L’association sans but lucratif Les Mousquetaires Cinaciens « LMC » est née.
En avril, les fondateurs sont présentés à l’ensemble des acteurs francophones de l’escrime lors de l’assemblée générale de la FFCEB.

Les Fondateurs et leur formateur Me Henri Jansen

Rapidement, Les Mousquetaires font parler d’eux, pour la première fois en Belgique, un club vient à peine de voir le jour, il totalise déjà 72 membres!  Les premiers résultats sont observés chez les jeunes.  Désormais, les Cinaciens feront partie du paysage de l’escrime belge et international!

Forts de leurs compétences acquises lors de leur formation pédagogique enseignée par le maître Henri Jansen, le nouveau club organise sa première compétition pour jeunes en mai 2019.  L’ événement est un succès, la presse titre la néo-association de : « Ciney, temple de l’épée »!

En effet, le cercle, se centralise à une seule arme, celle du duel, l’arme de prédilection de ses enseignants, anciens internationaux!

2019-2020 démarre sur des chapeaux de roue!  Les membres sont de plus en plus nombreux, une séance supplémentaire hebdomadaire doit être mise en place.  Le premier trimestre se termine avec 115 licenciés!
2020-2021 malgré la crise COVID 19, les mousquetaires recrutent.  
Le club totalise 132 membres!

A ne pas y croire, Les Mousquetaires Cinaciens terminent l’année en devenant le deuxième plus grand club wallon derrière La Maison de l’Escrime, club bruxellois fondé en 1961!  Les grandes villes comme Liège, Charleroi, Arlon sont dépassées en un peu plus d’un an!

 

Juin 2019 : Thierry FREMALLE se voit remettre le prix du mérite sportif lors de la cérémonie des vaches d’or.

 

Les deux Logos officiels du club